Le savoir-faire et le savoir-être

Gislaine a exploré la différence d’attitude entre l’occidental et l’Indien. Il est ressorti de sa réflexion une différence fondamentale : le savoir-être de l’Indien est oublié au profit du savoir-faire occidental. Découvrez pourquoi.

Comment est-ce possible que le savoir, la connaissance, ont aussi peu d’impact sur la nature profonde de l’Être humain ?

Les découvertes scientifiques, les prouesses technologiques au cours des siècles ont obligé les hommes à acquérir de nouvelles aptitudes, de nouveaux comportements et d’intégrer de nouveaux savoir-faire.

Pour autant, ces évolutions successives, essentiellement matérielles, n’ont pas eu d’impact sur la nature profonde des hommes. Car si on observe derrière les lumières de la civilisation, on découvre que l’homme du 21e siècle n’est pas si différent de ses ancêtres.

Nous savons aller sur la lune, mais on ne sait toujours pas s’aimer ni aimer son prochain. Nous savons détruire, l’énergie atomique est le fleuron de ce savoir-faire, mais on ne sait pas se respecter, préserver ce qui existe, il suffit de regarder l’état de la planète. Nous savons diviser mais on ne sait pas vivre ensemble, tous les prétextes sont bon pour enfanter une nouvelle guerre. On vit toujours dans la peur de soi, de l’autre, de l’amour, de la souffrance, de la mort et surtout on ne fait pas confiance à la vie. On a inventé la mort qui nous terrifie et on tourne le dos à la vie qui nous épanouit. Incroyable construction mentale qui appelle « mort » le processus de transformation nécessaire à la danse de la création.

Poursuivre la lecture de cet article sur le site de Méditation France

1 pensée sur “Le savoir-faire et le savoir-être”

  1. Le savoir-etre correspond a la capacite de produire des actions et des  reactions adaptees a l environnement humain et ecologique. Trouver  le juste comportement , en entreprise, face aux clients, face a ses collegues, ses subordonnes, sa hierarchie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *