Pour changer le monde, il faut ouvrir le sien
Quitter la meute pour trouver la tribu en soi
Initiation chamanique proposée par Gislaine et Gaïa
Pourquoi est-il difficile de modifier son regard sur le monde ?
Parce que le monde que nous voyons est le reflet de notre monde intérieur, nous sommes prisonniers de notre réalité intérieure. C’est une construction psychologique qui bloque toute créativité.
On sait mais on ne sait pas que faire !
Cela amène à des situations étonnantes comme le dit avec grande lassitude Cyril Dion :
“J’en ai assez des gens qui ont conscience de l’urgence du changement pour préserver notre ”bien vivre“ et pourtant ils continuent à nourrir le monde ancien et à voter pour lui."
Pourquoi ?
Je peux lui répondre facilement parce que “ce n’est pas parce que je sais que je peux agir.”
Les Indiens ont une phrase qui résume parfaitement cette situation :
« Le monde extérieur est le reflet du monde intérieur »
Il faut donc agir sur votre structure intérieure pour que la réalité extérieure soit différente et accessible à l’action et au changement.
C’est ce voyage entre deux réalités que nous vous proposons. Découvrir la structure qui anime votre réalité et vous impose sa vision extérieure. La modifier par une structure plus souple comme celle de la tribu est la mission de cette initiation
Si votre attention s’est portée sur cette initiation, c’est qu’un déclencheur sûrement est déjà en vous !
- Vous avez pris conscience que le monde est en train de changer et vous vous sentez impuissant à imaginer une participation novatrice dans cette mutation.
- Vous êtes sensible à l’écologie mais pourtant vous ne voyez pas comment on pourrait changer de société.
- Vous avez l’intuition qu’il faut transformer vos comportements mais à nouveau, c’est l’impasse.
- Vous avez le sentiment que l’évolution de notre société vous échappe et qu’il est difficile d’imaginer comment accompagner vos enfants !
- Vous êtes coach ou accompagnant·e de santé et vous découvrez que les souffrances ou blocages sont différents.
- Vous sentez que les valeurs de ce monde se modifient et cela vous fait peur et vous ne voyez pas comment participer à la résistance.
- Vous êtes dans une période où vous savez mais vous ne pouvez pas car votre imagination est bloquée, votre créativité est limitée et votre angoisse est paralysante
Quel est le profil pour ce stage ?
Ce voyage initiatique est fait pour toi si tu as su observer avec lucidité ou émotion ton impuissance et que tu souhaites être présent·e pour toi, pour tes enfants, pour ta famille, pour les autres, sur le chemin difficile qui nous attend.
Tu peux te reconnaître dans les caractéristiques suivantes :
- Tu sais que tu as besoin de changement mais tu peux pas le faire.
- Tu es une personne qui n’a pas bloqué sa sensibilité.
- Tu as le goût des autres et tu es relié à la terre.
- Ton ouverture d’esprit et ta curiosité ont toujours accompagné ta vie.
- La différence pour toi est une richesse.
- Tu sais qu’ évoluer, c’est oser le changement sans se perdre
- Tu te sens concerné par le monde qui t’entoure et aujourd’hui plus que jamais
- Tu veux être présent·e pour les tiens et pour la génération qui vient.
- Tu aimes la vie.
Ce profil est celui d’un homme ou d’une femme qui peut vivre cette initiation.
Quand la souplesse d’esprit est l’ouverture du cœur est présente les éléments nécessaires à cette expérience sont réunies
Tu te poses la question c'est quoi une meute ? C'est quoi une tribu ? En quoi cela me concerne ?
Cette phrase : quitter la meute s’ouvrir à la tribu en soi est une métaphore pour imager la structure interne de votre construction psychologique, qui est le filtre créateur de votre monde extérieur.
Quitter la meute et trouvez la tribu en soi, c’est avoir plus de choix et être mieux adapté aux aléas de la vie !
La métaphore de la meute
Ce que nous avons appelé « la meute » est une construction psychologique occidentale. Elle s’exprime ainsi :
Une seule part doit dominer dans tous les rapports.
Dès notre plus jeune âge, nous devons répondre à un seul profil : le fort, le faible, le raté, l’ambitieux, le brave homme, le rêveur…
Si je suis” fort”, je dois l’être dans tous les domaines : amour, travail, famille, amis, sport… je ne demande pas d’aide et c’est moi qui commande, qui suis responsable de tout…
Le fort doit détruire toutes les parties faibles en lui, celles qui doutent, celles qui sont trop sensibles, celles qui pourraient demander de l’aide… Inversement, si une opportunité de réussite se présente et que l’individu est étiqueté comme ”raté”, il se débrouillera pour ne pas la prendre, il détruira les parties qui sont le victorieux, le fort, imaginatif…
Évoluer sans changer, sans se perdre voilà le mot d’ordre de notre conditionnement.
Pour cela, il faut éviter la fusion qui modifie trop fortement l’individu. Pour être une personne de confiance, il est impératif d’être stable. Dans cette culture, on fait confiance à quelqu’un·e qui est prévisible et ne change pas. On aime dire “ je le connais “
Cette façon de penser la stabilité d’un individu empêche les transformations nécessaires pour vivre autrement dans la période que nous traversons.
La métaphore de la tribu
La tribu, c’est l’inverse, une construction psychologique des peuples racines. Les phrases pour l’incarner sont :
“Dans chaque être que je rencontre c’est une part de moi qui s’éveille” et « l’autre est une porte qui mène à moi, il est une source d’enrichissement »
Changer pour se trouver et voir le monde autrement… il faut fusionner.
Ce qui est la règle dans l’ensemble de l’univers, c’est la dynamique de l’évolution
Elle est sollicitée car elle est un enrichissement permanent et source de transformation. Elle permet l’éveil des différentes parts de soi qui sommeillent en chacun.
Pour l’Indien, “on est le monde“. Ainsi la relation à l’autre éveille de multiples parts en chacun : père, mère, enfant, amoureux, ami, menuisier… toutes sont exprimées avec une sensibilité différentes.
Comment vivre en étant multiple ? Voici le mécanisme.
On attache beaucoup d’importance à son environnement et on s’inscrit à partir de cette observation. La phrase qui est la clé : quand les conditions sont réunies, c’est “le bienveillant” qui s’exprime ou quand les conditions sont réunies c’est le guerrier…
Ainsi toute l’attention est portée sur les conditions et le pluriel est important. Je peux observer à quel moment le violent s’exprime. Quelles sont les conditions nécessaires pour lui donner la place et ainsi agir pour moins sollicitée cette part qui peut être utile dans une autre situation.
Prendre des décisions avec la construction de la tribu.
Quand on est conscient de la tribu qui vit en soi, on est obligé avant de prendre une décision en tenant compte de l’ensemble de ses membres, afin de nourrir une réponse enrichie par tous.
Exemple : quand je regarde le monde extérieur à partir du filtre de la tribu. Dans le domaine professionnel, une promotion peut être intéressante, mais ce choix peut aussi être chronophage et prendre toute la place dans une vie. Dans la culture de la tribu, un juste équilibre est constamment recherché car l’ensemble des relations doit être nourri.
Le monde intérieur est le filtre qui crée la réalité extérieure
- Si je suis fort, je nourris un monde qui me ressemble et je favorise l'arrivée d'un visionnaire, d'un dictateur, d'un sauveur, de quelqu'un de fort, qui s'impose à l'ensemble
- Si je suis “ le raté”, je verrai le monde construit à partir des injustices où on ne donne jamais sa chance à celui qui le mérite. Je n'aurais aucun intérêt pour la collectivité en disant : “quel que soit le leader, tu te fais toujours avoir.”
Pour changer, pour vraiment être créatif, innovant, dans les bouleversements qui nous attendent, il faut ouvrir en chacun·e la capacité d'utiliser un autre filtre qui est celui de la tribu.
Le monde intérieur est le filtre qui crée la réalité extérieure
C’est une société démocratique où le groupe réfléchit ensemble, tout le monde compte quelque soit sa place dans la société. Il faut tenir compte de tous les points de vue pour laisser venir une vision commune et novatrice.
On traverse l'épreuve ensemble et tout le monde a sa place. Ce qui est stable c'est le mouvement, il est la dynamique de la vie qui s'adapte en fonction de son environnement. Le monde dans ces cas-là est un univers complexe qui est en perpétuel changement. Il développe une société où le goût de collaborer et valoriser.
Conclusion
Pour s’ouvrir au changement et nourrir la confiance dans l’inconnu, il vous faut trouver la souplesse de l’esprit nécessaire à l’intuition des actions utiles pour traverser la mutation du monde.
Dans une période de grands changements, les experts sont les garants du monde ancien. Ils ne sont pas suffisants, il faut la créativité du plus grand nombre dans des domaines divers pour croiser les regards et ouvrir d’autres possibles.
S’ouvrir au monde de la tribu qui est en soi : c’est préserver son humanité et devenir un gardien de la terre. Si tu ne peux pas changer le monde, change le tien et ta vie se transformera, c’est notre mission dans cette initiation !
Quitter la meute pour trouver la tribu
Nous te proposons, avec Gaïa Charline, une initiation sur 6 étapes à faire et refaire
Départ en départ en tout temps, initiation virtuelle
Nous pratiquerons des rituels et intègrerons des apprentissages de la roue médecine, un outil puissant pour agir au quotidien et inviter le retour de la porte de l’Ouest dans la vie de chacun·e.
L’énergie du groupe
À travers le pouvoir des cercles et l’énergie du groupe, nous travaillerons 6 étapes afin de quitter la meute et rencontrer sa tribu depuis le regard de l’indien.
L’échange & le groupe
Dans le monde de l’indien l’expérience fait la connaissance. Pendant ce voyage initiatique, nous offrons une partie théorique et une partie pratique.
Mais aussi une dynamique de groupe, qui au cours des échanges, permettent à un grand nombre de partager leurs expériences et de nourrir l’ensemble.
Cela devient un groupe de soutien tout au long de ton initiation.
Tarifs
Tu as tout lu et tu sens déjà l’appel ?
Tu as pris la décision d’aller plus loin et de nous rejoindre ?
Nous en sommes honorées !
Bienvenue dans ce mouvement de transformation afin de quitter la meute et rencontrer ta tribu.
On a voulu le rendre accessible au plus grand nombre alors on a fait un petit prix pour une grande aventure !
Que contient l’initiation ?
Voyage initiatique sur 6 étapes, en 6 mois avec Gislaine et Gaïa Charline incluant :
· Par mois : 2 cercles en ligne. Environ 4h. (Voir les dates précises dans la section questions fréquentes plus bas)
· Session thérapeutique avec Gislaine
· Rituel d’intégration avec Gaïa Charline
· Après chaque étape, tu auras un document qui construira le livre de ton initiation
· Rediffusions disponibles sur la plateforme (accès à vie)
· Groupe virtuel (pour échange) avec accès à vie
Matériel requis
- Bonne connexion internet
- Autres accessoires (non-obligatoires) pour effectuer les rituels d’intégration.
Conditions de vente
Les abonnements en ligne de Gaïa et Gislaine Duboc ne peuvent être ni remboursés, ni échangés.
Assure-toi d’être prête à t’engager à ton changement avant de t’inscrire.
Nous prenons ce voyage thérapeutique à cœur et souhaitons créer un effet de groupe transformateur.
Questions fréquentes
Après avoir payé ton abonnement, tu seras invité.e à remplir un formulaire pour terminer ton inscription. Après avoir complété le formulaire avec ton nom, prénom et courriel, tu recevras un courriel avec toutes les informations. Révise bien tes spams et tes courriels indésirables, car ça pourrait entrer par là au début.
Tu recevras toute l’information par courriel après avoir complété ton inscription. Toutes les étapes sont sur la plateforme afin de faire le travail à ton rythme.
Tu auras également accès à un groupe de soutien sur Facebook.
Puisque le but est de se transformer, tu auras accès au voyage initiatique à vie.
Tu peux payer en 1 versement.
Tu peux également le faire en 3 paiements, dans ce cas, des frais minimes de transfert s’appliquent. Tu trouveras le lien pour faire le paiement en 1 ou 3 fois plus haut sur cette page. Les paiements se font par carte de crédit sur Paypal ou Stripe à ton choix. Si tu as des questions, tu peux nous écrire directement à admin@gaiatotal.ca
Gislaine Duboc
Depuis plus de 30 ans, elle accompagne des hommes et des femmes dans la vallée des larmes ou sur la route qui mène à soi.
En 2005, elle initie ses premiers groupes à l’éveil du chamane qui dort en chacun·e. Sa particularité est qu’elle associe la réalité et les perceptions chamaniques aux techniques psychologiques de notre culture occidentale. C’est sa formation de psycho-sexo-thérapeute qui lui permet d’accéder aux mécanismes de notre conditionnement.
Ses voyages, ses expériences auprès de nombreux maîtres chamanes et enseignants ont nourri son goût d’apprendre mais elle aime dire que "c’est la vie qui l’a initiée". Sa pratique chamanique s’exprime à partir de cette réalité.
Elle pratique dans un merveilleux lieu en Normandie, « Le Cœur du Hérisson », qu’elle a ouvert au début des années 2000.
Elle y organise des ateliers thérapeutiques, des stages chamaniques, ainsi que des chemins initiatiques tous les mois.
Depuis, le lieu s’est agrandi et il est devenu un centre partagé où de nombreux intervenants initient de nombreuses personnes à plus de liberté et plus d’amour de la vie.
Depuis le Covid, elle propose une vidéo gratuitement tous les jours pour permettre à chacun de pouvoir éveiller sa conscience dans cette période si difficile.
En partenariat avec Gaïa Charline, du Canada, elle a créé les Gardien·nes de la Terre une initiation en virtuel sur 12 étapes qui a réuni plus de 640 personnes sur la route de la libération.
Cette année, l’initiation chamanique à la relation amoureuse est sa nouvelle initiation en virtuel.
Sa devise : « marcher sa parole »
Gaïa Charline
Son arrière-grand-mère était de la nation huronne-wendat et elle intègre de plus en plus les sagesses ancestrales dans son approche. Elle s'est formée à de multiples approches et pratique une guidance intuitive en mélangeant neurosciences, chamanisme et énergétique.
Ayant voyagé dans près de 60 pays et habité dans plus d'une dizaine, elle a su se réinventer et s'adapter à plusieurs reprises. Ceci lui a valu une perspective de la vie souple, riche et ouverte où elle a découvert, à travers ses nombreuses expériences, des points de vue différents.
Elle a aussi fondé le podcast Sorcellerie Blanche, lequel a invité des gens de partout dans la francophonie. Elle organise aussi des stages, des cercles de pleine lune, des cérémonies de cacao et des retraites en présentiel et virtuel en Europe et en Amérique (nord et sud).
Elle et Gislaine collaborent depuis 2019 dans divers podcasts, dans le Programme Momentum mais aussi dans le voyage initiatique Les Gardien(nes) de la Terre.
Illustration & photo : Raphaëlle « Sweetberry » Roux
Si tu as des questions, tu peux nous écrire directement à admin@gaiatotal.ca