Tour du monde – Novembre 2016

Bonjour à tous ! Pour ce nouveau tour du monde, nous allons discuter « nouvelle organisation », agriculture et nourriture et terminer avec un poème caché.

C’est parti !

ecole-finlande

Les pays nordiques revoient leurs organisations

En Finlande, l’école va être modifiée et pas qu’un peu ! Voyez plutôt. Le système scolaire va perdre l’institution des matières pour laisser place à des « cours » vu sur plusieurs points de vue. Exemple. Si un cours porte sur la seconde guerre mondiale, les élèves l’étudieront sous l’angle de l’histoire, bien sur, mais aussi géographique et mathématique. Au lieu de voir un apprentissage scindé, les cours seront un lieu où tout se mélange pour mieux comprendre le monde qui n’est jamais réel que sous un angle. Une belle avancé !

Découvrir l’école de demain de Finlande sur Sympa Sympa

Il n’y a pas que les élèves qui voient leur organisation être modifiée, les adultes suédois vont pouvoir profiter d’un nouveau taux horaire de travail par jour. La Suède va passer des habituelles 8h de travail par jour à 6h. Il est prouvé que l’on peut être efficace maximum 5h par jour, revenir à 6h dans les entreprises respectent plus les capacités humaines. Autre bonus : permettre aux employé-es d’avoir plus de temps libre. C’est 2h de libre en plus par jour. Bref, un gain pour tous !

Lire la suite sur Français RT

hors-la-loi-manger

Faut-il être hors-la-loi pour bien manger ?

Vaste question débattue sur le plateau d’Actuality sur France 2. Mosantos, Bayer et trois autres gros groupes détiennent le monopole des semences autorisées en France. Un scandale quand on sait que ces semences sont généralement pas reproductibles, conduisant les agriculteurs a être dépendant de ces groupes. De plus, les semences sont limitées. On perd la variété et la différence des semences naturelles.

Revoir la chronique sur le Facebook de France 2

Et pour compléter, une courte interview sans fioriture et sincère d’un agriculteur qui a changé ses méthodes après avoir vu des enfants malades du cancer dans un hôpital.

Voir cette interview

marguerite-yourcenar

Marguerite Yourcenar nous parle de sa vision de la femme

Marguerite Yourcenar est une femme de lettres et de pensées. L’année prochaine, cela fera 30 ans qu’elle est partie de cette terre mais sa pensée reste et il est agréable de la ré-entendre. Inspirons-nous de cette grande dame mais qui n’oublie pas qu’elle est surtout une humaine.

Une interview de Marguerite Yourcenar sur la condition de la femme

Tostaky, la chanson de Noir Désir

Et pour terminer, les paroles de cette chanson peuvent devenir une prière :

Hommes d’affaires impeccables
Quand la pluie de sagesse
Pourrit sur les trottoirs
Notre mère la terre
Étonnez-moi

(…)

Tous les messages
Ils disent qu’ils ont compris
Qu’il n’y a plus le choix
Que l’esprit qui souffle
Guidera leurs pas
Qu’arrivent les derniers temps où
Nous pourrons parler
Ah… Alors soyons désinvoltes
N’ayons l’air de rien

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *