Les rencontres apaisantes
« le bivouac »

L’idée de créer « Les rencontres apaisantes : le bivouac » et les « moments bivouacs » est venue suite à l’expérience que j’ai initiée il y a deux ans, « Une video tous les jours pour accompagner l’épreuve du confinement« . Depuis, je vous partage une réflexion sur l’information, la rencontre, l’évènement qui capte mon attention. Les sujets sont variés, ils viennent de tous les horizons, de mon cercle privé ou de celui de mon village, de mon pays, du monde… Ce sont ces quatre cercles qui me traversent, me bouleversent et transforment au fond de moi mon regard sur le monde, sur ma famille et sur moi. Les retours que je reçois de ce partage quotidien m’ont beaucoup ému car je ne soupçonnais pas leurs retombés. Je n’aurais jamais imaginé que des centaines de personnes allaient cheminer chaque jour à mes côtés.

Les commentaires qui reviennent le plus souvent sont : « vos vidéos m’apaisent » ou encore « elles me font réfléchir » ou « elles donnent les mots pour exprimer la pensée que je n’arrivais pas à formuler ». C’est en lisant ces nombreux témoignages que l’envie d’ouvrir un espace d’une plus grande proximité est arrivée. C’est également là que j’ai vu l’image du bivouac qui rassemble pour un moment les voyageur·ses.

J’ai pensé qu’il serait bon de se poser ensemble pour communiquer de vive voix sur ce monde en grand bouleversement. Pour vous faire découvrir la force du groupe quand les regards croisés des quatre horizons révèlent un autre possible sur une autre réalité.

Je crois profondément à cette dynamique qui amortit le choc de notre époque, transforme les idées et permet de garder confiance dans le futur qui vient. Nous sommes des êtres de vibrations et nous pouvons imaginer qu’en fermant les médias le monde ne nous touchera pas, mais ce n’est qu’une illusion. Le monde extérieur joue en nous et si nous ne trouvons pas une façon de le faire parler, il prend le pouvoir en créant des angoisses qui ne sont pas nommées, des peurs qui sont cachées, des certitudes s’effondrent et des situations de rejets apparaissent et cela marque l’arrivé d’une dureté en soi que l’on ne connaissait pas. Vous l’avez compris j’aime les êtres humains, j’aime le monde et chaque fois que cet amour est partagé, j’ai le sentiment que le monde est protégé et cela m’apaise.

Comment cela va se présenter ?

Les vendredis, je partagerai pendant 30 minutes l’écho d’une actualité qui m’aura bouleversée dans l’une des quatre dimensions de ma vie en compagnie d’Emanuelle du Mouvement HÉLA. Cette présentation donnera l’impulsion du Bivouac, le lundi suivant. Ceux et celles qui décideront d’y participer pourront dans le week-end trouver le sujet qui les a troublé et qu’ils voudront partager, que ce soit sur le plan personnel, dans leur quartier, au niveau du pays ou du monde. Nous nous retrouverons ainsi tous les lundis, pour partager en petit ou grand groupe, les échos de nos mondes variés.

De vive voix avec la vibration de chacun, nous explorerons l’écho de notre temps autrement. Emanuelle m’accompagnera dans cette traversée et cela est une grande joie pour moi. Je tiens également à conserver l’esprit de solidarité de notre époque, pour cette raison, les conférences du vendredi seront gratuites et les Bivouacs du lundi une petite participation vous sera demandée.

Inscription

Revoir les rencontres apaisantes

Pour revoir les rencontres apaisantes, vous pouvez vous inscrire.