Vous avez vécu un miracle sans le savoir !

Vous avez vécu un miracle sans le savoir ! Qu’en avez-vous fait ? Qu’avez-vous appris ?

Michel Serres pointe du doigt que l’Europe a connu 70 ans de Paix ! Cela ne s’était pas vu depuis… la guerre de Troie soit 1240 avant Jésus-Christ !
Incroyable, non ! Pendant des milliers d’années, les hommes et les femmes ont connu la terreur, l’horreur et ils ont grandi avec un « corps de guerre », celui qui se ferme à toute émotion pour survivre à l’inacceptable. Ils étaient devenus durs, très durs, nos parents.

Ma génération a vécu dans un oasis perdu sur le fil de l’histoire, une parenthèse magique, une lumière sur un chemin bien sombre et cette période n’est ni connue, ni reconnue.

Mes 20 ans criaient « faites l’amour, pas la guerre », il  ne me semblait pas probable que je la connaisse un jour ! L’avenir était riche en promesses : la technologie délivrerait des tâches ingrates, la médecine éradiquerait la souffrance et l’homme développerait l’art de vivre ensemble juste pour le plaisir. Le vivre ensemble de mon époque était une utopie radieuse.

Mais quand je parle à ma petite fille, qui s’approche de cet âge où je croyais en l’avenir, c’est un futur terrifiant qui lui est proposé. Les articles scientifiques, les films, les livres construisent peu à peu une évidence, sa génération connaîtra les conflits, le manque, l’effondrement économique, la guerre civile, la guerre nucléaire, la catastrophe climatique et pire encore, certains évoquent la possible disparition de l’espèce. Jamais angoisse de mort ne fut poussée à cet extrême.

 

miracle-savoir

Que faire pour ré-enchanter le futur de nos enfants, leur donner le goût du futur ?

Je propose la phrase d’Einstein pour introduire la voix chamanique :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même type de pensée qui a créé le problème ». Albert Einstein.

Comment faire ? En éveillant la part de l’indien qui a été castrée, pour permettre à tous de partager la même réalité. S’ouvrir à cette sensibilité, c’est rencontrer une autre réalité et la force des propositions nouvelles peuvent apparaître.
Toute génération a besoin du vent de l’utopie du vivre ensemble pour s’épanouir, elle soude les cœurs et enchante le chemin dans la beauté de l’instant, sans penser à demain. Elle réunifie l’être humain à son environnement et le replace à l’intérieur de la toile, confiant dans le mystère du vivant.
Informations complémentaires :

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *